top of page
Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5

Présentation du projet

La maison d'enfants "Le Tipi Magique" est un milieu d’accueil collectif.

Aux côtés des familles et de nos partenaires, nous essayons d’apporter une contribution positive aux développements psychologique, physique et affectif de votre enfant. 

Nous veillons en priorité, au respect du rythme de chaque enfant tant au niveau de son développement que dans les petits gestes de la vie quotidienne en valorisant ses initiatives.

Nous privilégions l’autonomie en prenant soin de garantir à l’enfant le temps nécessaire pour passer par les différents stades de développement.  Ceci lui permettra de découvrir ses capacités et d’évoluer à son propre rythme.

Puisqu’il est indéniable que chaque enfant est unique, tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins, son désir de découvrir et ses tentatives vers de nouvelles expériences.

L’enfant est partenaire de la relation et acteur de son développement. Il a la possibilité de choisir, d’agir et d’influencer ainsi son évolution au sein de la maison d’enfants.

Nous veillons à verbaliser chaque situation en mettant des mots sur ce qui se passe afin de conscientiser l’enfant sur ses sentiments.

Le rôle des puéricultrices consiste essentiellement à observer, accompagner, soutenir et encourager l’enfant dans tout ce qu’il peut faire, vivre, ressentir ou partager.

Nos missions

Nous tenons à travailler dans le respect des valeurs et des objectifs suivants :

  • L’épanouissement de l’enfant ;

  • Le bon développement de l’enfant dans les sphères socio-affective, sensori-motrice et psychologique ;

  • La socialisation ;

  • La confiance en soi ;

  • L’autonomie ;

  • L'apprentissage de la propreté.

 

Afin de répondre à ces différentes missions, il est important d'instaurer une relation de confiance triangulaire parents / enfant / milieu d’accueil.

De l'allaitement au biberon

 

Ensemble, nous essayons de vivre au mieux la période de sevrage, qui est très importante et difficile pour le bébé, les parents et pour nous. 

Etant donné que le bébé nous réclame ce que nous ne pouvons pas lui donner et qu’il ne trouve pas dans l’alimentation au biberon, il ne faut pas attendre l’entrée en milieu d’accueil pour commencer celui-ci. 

Ce passage devra donc être anticipé pour que l’accueil de l’enfant se passe le mieux possible.

En cas de refus du biberon, et après concertation avec les parents, nous envisagerons d'autres méthodes pour l'alimentation lactée (petite cuillère, gobelet, seringue) ces moyens alternatifs permettent également de répondre aux besoins de l'enfant et ainsi d'éviter la déshydratation.

Cependant, si vous souhaitez allaiter durant la journée, un espace sera aménagé pour vous et votre bébé.

La familiarisation

 

La familiarisation, est un processus de rencontre qui permet la construction de nouveaux liens entre les professionnelles, l’enfant et sa famille, c’est l'occasion d'échanger autour du projet pour répondre au mieux aux besoins de ceux-ci, tout en reconnaissant et en intégrant la spécificité des uns et des autres, c'est une condition essentielle pour le bien-être de chacun.

Cette réflexion peut conduire à un réajustement du dispositif. 

 

Pour que la première grande séparation se passe au mieux et afin de construire une relation de confiance et de qualité, nous proposons aux parents de participer activement à la période de familiarisation.  Celle-ci s’étale sur plusieurs jours en fonction de l’attente, des besoins de l’enfant et de ses parents.

Il s’agit d’une période d’adaptation, qui a pour objectif de familiariser l’enfant avec son nouveau milieu de vie et de le rassurer à ce sujet.  Il faut donc que les puéricultrices passent un moment avec l’enfant et ses parents pour apprendre à connaître le rythme, les habitudes et les préférences de l’enfant.

Le premier jour : L’enfant, accompagné de ses parents restent +- 1h30, ce qui permet de faire connaissance, de découvrir les habitudes de l’enfant.  Ensuite l’enfant joue dans la section avec ses parents. 

Le deuxième jour : l’enfant reste 1h avec ses parents.

Par la suite, si l’enfant ainsi que ses parents sont détendus et sereins, nous pourrons accueillir l’enfant sans ses parents. 

Par contre, à l’inverse, si l’enfant ne se sent pas bien ou si la maman est inquiète, ils seront invités à rester ensemble lors du 3ème jour.

Le troisième jour : est variable, nous accueillons l’enfant avec ou sans ses parents pendant 1 heure.  Si l’enfant a déjà entamé l’alimentation solide, nous invitons les parents à fournir les premiers repas.  Ne soyons pas trop pressés, c’est déjà beaucoup de changement pour l’enfant.  Nous prévoirons les repas lorsqu’il sera bien familiarisé.

Le quatrième jour : l’enfant reste une demi-journée (5h maximum) qui comprend un repas et une sieste.

Le cinquième jour : l’enfant passe une journée complète.

En fonction de la situation, cette période de familiarisation peut être prolongée et l’horaire peut changer.

Les repas

Côté alimentation, pour les plus petits, les repas sont organisés en fonction du rythme de chacun et de l’heure du repas précédent.  C’est un moment calme et privilégié avec l’adulte. 

 

Pour les plus grands, les repas sont des moments de partage et de convivialité, on chante et on aide le copain d’à côté qui a besoin d'aide.

Les tables et les chaises sont adaptées à la taille de l’enfant ce qui permet de les encourager à prendre part au dressage et au rangement de la table. 

Le repas de midi est servi sous forme de buffet, ce qui permet aux enfants de se responsabiliser.  Il favorise l’autonomie et donne envie aux enfants de manger ce qu’ils ont pris.

Après le repas, chaque enfant reçoit un oshibori, c'est une petite lingette tiède, lavable, qui permet de se laver les mains et le visage.

Le traiteur TCO spécialisé dans les repas de collectivité, préparera les repas de midi.  Les menus sont à base de produits frais, locaux, bio, avec des labels de qualités.  Ils sont également en partenariat avec l'AFSCA et l'ONE. 

Cette organisation permet de respecter la chaine du froid, de plus, elle dispense les puéricultrices de cuisiner afin d'être présentes auprès des enfants.  Leur site internet se trouve ici.

Le goûter : un féculent, des fruits et un produit laitier en plus pour les grands.

Tous les repas, pour les bébés comme pour les plus grands sont accompagnés par de l'eau.  C'est un élément essentiel qui permet aux enfants de bien grandir mais également d'éviter la déshydratation, elle reste à disposition des enfants durant toute la journée.

le sevrage.png
bottom of page